Améliorer la rentabilité en ligne avec la longue traîne

longue traîne

La longue traîne reste à ce jour l’une des stratégies SEO populaires qui ont fait leurs preuves. La théorie de Chris Anderson, le concepteur de cette technique, repose sur le fait que l’association d’un grand nombre de mots-clés moins populaires contribuent à une part du trafic ou des ventes d’un site. Pour comprendre cette notion, voyons ce qu’est la longue traîne et pourquoi l’utiliser?

Qu’est ce que la longue traîne ?

Appelée long tail SEO en anglais, la longue traîne se définit comme une technique de positionnement sur plusieurs requêtes spécifiques. Ici, la requête se compose au minimum de trois mots, et celle-ci se caractérise par une faible concurrence sur les moteurs de recherche. Elle permet donc d’avoir un trafic ciblé et une meilleure conversion.

Cette stratégie est adaptée pour les propriétaires de site disposant d’une grande diversité de produits, de services et de contenus. Elle est notamment intéressante pour les e-commerçants commercialisant une vaste de gamme de produits de niche.

Pour tirer parti de cette technique, il est ainsi important de diversifier son contenu, ses produits et services. Son utilisation conduit donc à une augmentation des revenus grâce à l’accumulation de ventes provenant de nombreuses requêtes jugées moins populaires.

Ce concept a eu un impact significatif sur les modèles économiques et les stratégies de marketing dans de nombreuses industries. Sa fiabilité n’est donc plus à démontrer.

Pourquoi l’utiliser ?

Le recours à la longue traîne est conseillé pour diverses raisons. En effet, cette technique permet:

d’augmenter le trafic du site. Celui-ci reçoit des visiteurs qualifiés qui sont généralement intéressés par un produit, un service ou un contenu spécifique. Le trafic peut être faible en fonction de la niche. Cependant, si la longue traîne concerne plusieurs requêtes, il est possible d’accumuler un bon nombre de visites.

de diversifier les sources de revenus. Opter pour la longue traîne implique une diversification du contenu, et en particulier des produits ou services de niche. Ainsi, cela permet à l’entreprise de recevoir des bénéfices via la vente d’autres produits. Ce qui lui évite de se contenter d’un seul revenu pour un seul produit du marché.

de rentabiliser son activité sur des marchés de niche. Ces dernières peuvent avoir un impact positif sur la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise malgré leur petitesse. Il ne faut donc pas les négliger.

de fidéliser la clientèle. En se positionnant sur une requête spécifique de longue traîne, vous attirez les bons clients : ceux qui sont intéressés par vos produits. Si à l’avenir les prospects recherchent les mêmes produits, ils sont donc certains de les trouver sur le site.

d’utiliser efficacement les ressources. La longue traîne permet de tirer parti des produits ou des contenus existants en les rendant disponibles en ligne, ce qui peut augmenter leur visibilité et leur accessibilité.

de s’adapter aux évolutions du marché. Les tendances et les préférences des consommateurs évoluent constamment. En adoptant une approche de longue traîne, les entreprises peuvent s’adapter plus facilement aux changements du marché en introduisant de nouveaux produits ou services de niche pour répondre à la demande changeante.