Quel bilan après la fin du Google Core Update d’Août 2023 ?

google core update

Le 7 septembre dernier, Google avait annoncé la fin la nouvelle Core Update lancée le 22 août 2023. Cette mise à jour de l’algorithme qui a pour but d’améliorer la pertinence des résultats de recherche s’accompagne souvent de modification importante du classement des sites web. D’où l’importance de faire le bilan après la fin de l’Update. Voici ce qu’il faudra analyser et contrôler :

Le positionnement des mots clés du site

Dès la fin du déploiement, vous pouvez surveiller les positions des pages de votre site qui vous apportent en temps normal du trafic. Y-a-t-il des chutes de position ou au contraire une amélioration des classements ? Pour chaque résultat, essayez d’analyser les raisons qui ont conduit à un nouveau classement.

Contrôler les statistiques et KPI

Le deuxième reflexe après cette mise à jour est de visualiser les statistiques au niveau du trafic organique, le taux de clic, le taux de rebond des contenus, le taux de conversion, la durée moyenne pendant laquelle les visiteurs restent sur votre site…

Prévoir un audit SEO

Faire un audit du site est primordial après le Google Core Update pour avoir un regard extérieur de ce qui se passe sur votre site. Cela permettra également de mettre en place les stratégies à adopter pour améliorer ce qui ne va pas.

Certains outils permettent de disposer rapidement d’un audit SEO de votre site, certes, mais il est possible également de l’analyser par l’humain. Cette dernière est la solution la plus adaptée pour obtenir une analyse minutieuse du SEO de votre site.

Notons que les mises à jour de l’algorithme ont lieu en moyenne tous les 6 mois. Vous disposez donc d’une période assez longue pour optimiser au mieux votre site avant l’arrivée de la nouvelle update en 2024.

Notre agence SEO reste d’ailleurs à votre disposition pour effectuer toute demande d’audit de référencement par un humain !